Nos produits

Xenon 6

00347
€3,999.00
En stock
1
Détails du produit

Fir audio est une marque jeune et particulièrement innovante (mais avec une grande expérience car les deux frères qui ont créés la marque travaillaient chez 64 audio avant de lancer la marque Fir) qui a réussi à créer une gamme d’intras-auriculaires extrêmement performante à l’aide de technologies novatrices qu’ils ont réservés aux modèles de leur FRONTIER SERIES :

- kinetic bass : une technologie hybride de conduction du son. Les basses fréquences son non seulement conduites par le canal auditif (conduction habituelle) mais aussi par conduction osseuse (l’effet physique que l’on ressent notamment avec une paire d’enceintes) via un driver dynamique dédié orienté directement vers le cartilage de notre oreille. L’effet est impressionnant mais surtout extrêmement cohérent et bien intégré. L’extension et l’impact des basses fréquences est ressenti autant qu’il est entendu et cela permet d’allez bien plus loin que les intra-auriculaires habituels (voir que beaucoup de casques), dans ce registre là.

- Open acoustics : A l’inverse d’une grande majorité d’intras-auriculaires, les drivers irradient, ici, le son directement et librement dans le « sound reactor » (et non pas via des canaux ou conduits qui induisent des résonances) qui a une acoustique naturelle (et qui permette d’éviter les filtres et amortisseurs habituels). Cette technologie permet une reproduction sonore plus naturelle et pure ainsi qu’une scène sonore bien plus vaste et holographique que sur d’autres intras-auriculaires (et casques) Enfin un driver ouvert pour les aigus est située directement dans la tige terminale et présente un réflecteur qui dirige les hautes fréquences dans le conduit auditif. Ceci permet des aigu remarquablement lisses et aérés, et avec une belle extension.

- Atom venting : probablement la technologie la plus importante à mes yeux : un petit module situé à l’arrière de l’écouteur qui permet d’évacuer la pression d’air créée par le déplacement des drivers et qui habituellement s’accumule dans le conduit auditif. En résulte en temps normal une réaction naturelle de protection de notre tympan qui se resserre, créant ainsi la fatigue auditive et potentiellement des baisses de l’audition à long terme… ici, avec cette technologie, le tympan n’est plus agressé et garde sa position naturelle pour une écoute sans la fatigue habituellement ressentie. La scène sonore (plus large et naturelle) profite aussi de cette technologie. Les intras sont livrés avec différents modules Atom interchangeables qui offrent différents niveaux d’isolation et de basse.


- Rigid technologies : des technologies propres à Fir audio qui permettent à leurs intras-auriculaires d’avoir une fiabilité, une durée de vie et une réparabilité accrue. Notamment via un système de protection (sans aucun impact sur le son) du canal qui évite tout débris d’y pénétrer ou encore le système de connection 2 pins le plus fiable qui existe.


Les trois paires d’intras-auriculaires haut de gamme qui composent la « FRONTIER SERIES » : les Neon 4, les Krypton 5 et les Xenon 6, disposent de ces 4 technologies. Il proposent donc tous les trois :

- Un registre grave impressionnant et largement plus performant que la quasi totalité de la production d'intra-auriculaires (voir que de beaucoup de casques).

- Une scène sonore assez incroyable d'amplitude, de cohérence, d'holographie et de séparation... et là encore, ils dépasse assez nettement ce que l'on à l'habitude de trouver sur une paire d'intras voir de casques...

- Une étonnante capacité à êtres écoutés très longtemps avant que les premiers signes de fatigue apparaissent.

Enfin ils proposent un encombrement plutôt compact et permettent donc un fit vraiment évident et sans douleur pour la grande majorité des oreilles .



Les Xenon 6 sont les modèles les plus haut de gamme et sont composés de 6 drivers :

- 1 dynamique pour le « kinetic bass »

- 1 balanced armature ouvert pour le grave

- 2 balanced armatures ouverts pour les médiums

- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)

- 1 électrostatique pour l’extrême aigu







L’écoute :

Le premier mot qui me vient à l’esprit à l’écoute des Xe6 est : BEAUTÉ !

Les timbres proposés sont superbes de densité, de richesse et de soyeux.

L’écoute est très fluide et n’accroche jamais, une certaine douceur et plénitude émane de leur reproduction.

Cette douceur relative et belle richesse est cependant accompagnée (et c’est très rare) par un excellent sens du détail et du rythme. Grâce aux fondations techniques très solides de la gamme « FRONTIER SERIES », un excellent équilibre a été trouvé entre énergie et plénitude.

La scène sonore est formidable avec tous ces pupitres qui jouent ensemble avec densité, cohérence et unité mais avec une séparation et une distinction qui en est au diapason, notamment grâce à un excellent détourage, un très bon sens du détail et un fond sonore absolument noir. Par conséquent le côté holographique est vraiment tres bien rendu et très agréable à ressentir.

Leur scène sonore est la plus vaste des 3 et ce sont ceux qui nous offre le plus de recul avec la musique car aucun registre n’est particulièrement mis en avant . C’est très naturel, aucune projection n’est a noté. Les détails de fonds de scène sont palpables mais mis en place avec subtilité.

Les 6 drivers jouent de concert pour nous offrir une échelle harmonique très étendues de l’infra grave jusqu’à l’extrême aigu, avec une très belle fusion des registres et une grande maîtrise.

Le grave, à l’instar de ses petits frères est exceptionnel : extension, densité, précision, lisibilité, texture… tout y est, le sensation est formidable. Mais malgré ces excellentes qualités, à aucun moment on a l’impression qu’il souhaite voler la vedette au reste du spectre, il s’intègre avec cohérence et respect.

Les médiums sont d’une très belle richesse, avec une pointe de chaleur et beaucoup de romantisme, cependant ils paraissent toujours très naturels et vrais et présentent une vraie belle texture et précision. Ainsi c’est avec les Xe6, que les voix féminines comme masculines (bien que légèrement moins misent en avant qu’avec ses frères), sont les plus belles. Saisissantes d’émotion et de réalisme.

Les aigus enfin sont aussi cohérents et justes que le reste. Jamais fatigants ou trop prononcés, ils sont cependant riches, détaillés et précis. Ils apportent le juste niveau de lumière, de musicalité, et d’équilibre aux timbres. Il permettent des fins de notes longues et fluides mais jamais envahissantes.




Si je devais comparer les Xe6 à un casque, je citerais sans hésiter le Susvara. Cette douceur, cette plénitude, cette beauté de timbre et en même temps une scène très belle et cohérente et cette capacité à mettre exergue beaucoup de détails avec subtilité et cohérence.

Par contre les Xe6 réussissent en plus l’exploit (merci les technologies de la gamme « FRONTIER SERIES ») d’êtres très engageants, d’avoir un grave encore plus exceptionnel… et d’êtres faciles à driver…

Pour ceux qui recherchent une écoute vraiment très belle et riche mais qui veulent que ce ne soit pas au détriment de l’énergie, de la vie et de la polyvalence, alors ces Xe6 sont à mon sens parfaitement taillés pour eux.




Et comparé à ses frères :

Les Ne4 sont les plus joueurs, les plus bagarreurs, du punch avec une grosse épaisseur et une légère projection. Leur grave est impressionnant. Leur médium légèrement mis en avant, et avec une jolie épaisseur et chaleur, offre des voix très séduisantes et une écoute évidente.

Les Kr5 sont les plus précis, les plus incisifs, les plus pétillants, les plus aérés, les plus dynamiques, les plus rapides et tendus . Les plus live aussi, ils nous emmènent dans la musique avec une énergie et une envie débordante. Ce sont les plus impressionnants, les plus neutres et les plus techniques des trois.

Les XE6 sont les plus subtils, les plus mélodieux, les plus beaux ! Les plus fluides. Ils sont une formidable synthèse entre soyeux et précision. Entre chaleur et ouverture. Leurs timbres sont superbes de richesse mais vivants et limpides.


Ceci étant dit, leur fondations, leur adn reste la même : à savoir

  • un grave exceptionnel,
  • une excellente capacité de séparation, de placement et d’analyse,
  • Une vaste scène sonore.
  • Une très belle dynamique et un très bon sens du rythme. J’ai redécouvert certains morceaux de rock, comme s’ils avait été re-masterisés. Tout devenait plus précis, engageant, dynamique !
  • une agréable épaisseur du signal.
  • Tonalement très justes et naturels.



En écoute au showroom ou en prêt .




Vidéos « tuto » pour mettre en place et retirer les Atoms Venting :

https://v1.casimages.com/v/2023/05/15//YL6YPb-FullSizeRender.mov


Enregistrer ce produit pour plus tard
Share by: