Nos produits

Krypton 5

00346
€3,099.00
En stock
1
Détails du produit

Fir audio est une marque jeune et particulièrement innovante (mais avec une grande expérience car les deux frères qui ont créés la marque travaillaient chez 64 audio avant de lancer la marque Fir) qui a réussi à créer une gamme d’intras-auriculaires extrêmement performante à l’aide de technologies novatrices qu’ils ont réservés aux modèles de leur FRONTIER SERIES :

- kinetic bass : une technologie hybride de conduction du son. Les basses fréquences son non seulement conduites par le canal auditif (conduction habituelle) mais aussi par conduction osseuse (l’effet physique que l’on ressent notamment avec une paire d’enceintes) via un driver dynamique dédié orienté directement vers le cartilage de notre oreille. L’effet est impressionnant mais surtout extrêmement cohérent et bien intégré. L’extension et l’impact des basses fréquences est ressenti autant qu’il est entendu et cela permet d’allez bien plus loin que les intra-auriculaires habituels (voir que beaucoup de casques), dans ce registre là.

- Open acoustics : A l’inverse d’une grande majorité d’intras-auriculaires, les drivers irradient, ici, le son directement et librement dans le « sound reactor » (et non pas via des canaux ou conduits qui induisent des résonances) qui a une acoustique naturelle (et qui permette d’éviter les filtres et amortisseurs habituels). Cette technologie permet une reproduction sonore plus naturelle et pure ainsi qu’une scène sonore bien plus vaste et holographique que sur d’autres intras-auriculaires (et casques). Enfin un driver ouvert pour les aigus est située directement dans la tige terminale et présente un réflecteur qui dirige les hautes fréquences dans le conduit auditif. Ceci permet des aigu remarquablement lisses et aérés, et avec une belle extension.

- Atom venting : probablement la technologie la plus importante à mes yeux : un petit module situé à l’arrière de l’écouteur qui permet d’évacuer la pression d’air créée par le déplacement des drivers et qui habituellement s’accumule dans le conduit auditif. En résulte en temps normal une réaction naturelle de protection de notre tympan qui se resserre, créant ainsi la fatigue auditive et potentiellement des baisses de l’audition à long terme… ici, avec cette technologie, le tympan n’est plus agressé et garde sa position naturelle pour une écoute sans la fatigue habituellement ressentie. La scène sonore (plus large et naturelle) profite aussi de cette technologie. Les intras sont livrés avec différents modules Atom interchangeables qui offrent différents niveaux d’isolation et de basse.


- Rigid technologies : des technologies propres à Fir audio qui permettent à leurs intras-auriculaires d’avoir une fiabilité, une durée de vie et une réparabilité accrue. Notamment via un système de protection (sans aucun impact sur le son) du canal qui évite tout débris d’y pénétrer ou encore le système de connection 2 pins le plus fiable qui existe.



Les trois paires d’intras-auriculaires haut de gamme qui composent la « FRONTIER SERIES » : les Neon 4, les Krypton 5 et les Xenon 6, disposent de ces 4 technologies. Il proposent donc tous les trois :

- Un registre grave impressionnant et largement plus performant que la quasi totalité de la production d'intra-auriculaires (voir que de beaucoup de casques).

- Une scène sonore assez incroyable d'amplitude, de cohérence, d'holographie et de séparation... et là encore, ils dépasse assez nettement ce que l'on à l'habitude de trouver sur une paire d'intras voir de casques...

- Une étonnante capacité à êtres écoutés très longtemps avant que les premiers signes de fatigue apparaissent.


il sont relativement faciles à alimenter (mais comme souvent suivront sur du matériel d’exception).

Enfin ils proposent un encombrement plutôt compact et permettent donc un fit vraiment évident et sans douleur pour la grande majorité des oreilles .



Les Kr5 sont composés de 5 drivers :

- 1 dynamique pour le « kinetic bass »

- 1 balanced armature ouvert pour le grave

- 2 balanced armatures ouverts pour les médiums

- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)


Ils sont mes intra-auriculaires de référence. Peut être car ils proposent l’une des expériences d’écoute qui se rapprocherait le plus (toutes proportions gardées) de celle d’un casque voir d’enceintes (ouverture de la scène sonore, efficacité du grave, épaisseur du signal, fatigue inexistante…) mais surtout car ils excellent dans tous les domaines et réunissent même des particularités qui sont habituellement antinomiques…

J’ai tendance à avoir du mal avec les écoutes trop projetées et énergiques. Je trouve que c’est trop souvent au détriment du naturel et de l’équilibre.

Les kr5 ont cette capacité à nous emmener avec eux dans la musique, à nous la faire vivre et ressentir (le son live), à nous faire taper du pied… mais en gardant une proposition cohérente, naturelle et non fatigante. C’est assez bluffant.
ils proposent aussi (comme pour les NE4 et les XE6) un grave riche, plein, texturé et puissant mais tout en maîtrise et en compréhension (une contrebasse sonne comme une contrebasse). Il ne vient jamais empiéter ou gêner le reste de la réponse en fréquence. Aussi, l’épaisseur, la matière et la texture sont tous bien là mais avec une aération, une ampleur de scène et une holographie époustouflante pour des intras-auriculaires (voir des casques).

Techniquement les KR5 sont les plus aboutis et impressionnants de la trilogie et aussi les plus neutres. Pour autant ils sont extrêmement musicaux et attachants.



Des intras plutôt neutres, très précis et très aérés aérés, mais diablement vivants et beaux. Et le tout couronnés d’une écoute non fatigante… que demander de plus ?

Finalement leur plus gros défaut c'est de nous décontenancer sur les premières écoutes par leurs qualités vraiment exceptionnelles et leur proposition pleine de fraicheur. Mais une fois habitués, il devient très compliqué de revenir en arrière... car on ne s'en lasse pas...

Si je devais les comparer avec un casque, ce serait avec le Shangri la senior. Très précis, résolvant, rapide, une belle texture et aération, et en même temps un trait épais et une proposition globale cohérente et musicale.


Et comparé à ses frères :

Les Ne4 sont les plus joueurs, les plus bagarreurs, du punch avec une grosse épaisseur et une légère projection. Leur grave est impressionnant. Leur médium légèrement mis en avant, et avec une jolie épaisseur et chaleur, offre des voix très séduisantes et une écoute évidente.

Les Kr5 sont les plus précis, les plus incisifs, les plus pétillants, les plus aérés, les plus dynamiques, les plus rapides et tendus . Les plus live aussi, ils nous emmènent dans la musique avec une énergie et une envie débordante. Ce sont les plus impressionnants, les plus neutres et les plus techniques des trois.

Les XE6 sont les plus subtils, les plus mélodieux, les plus beaux ! Les plus fluides.Ils sont une formidable synthèse entre soyeux et précision. Entre chaleur et ouverture. Leurs timbres sont superbes de richesse mais vivants et limpides.


Ceci étant dit, leur fondations, leur adn reste la même : à savoir

  • un grave exceptionnel,
  • une excellente capacité de séparation, de placement et d’analyse,
  • Une vaste scène sonore.
  • Une très belle dynamique et un très bon sens du rythme. J’ai redécouvert certains morceaux de rock, comme s’ils avait été re-masterisés. Tout devenait plus précis, engageant, dynamique !
  • une agréable épaisseur du signal.
  • Tonalement très justes et naturels.



En écoute au showroom ou en prêt .




Vidéos « tuto » pour mettre en place et retirer les Atoms Venting :

https://v1.casimages.com/v/2023/05/15//YL6YPb-FullSizeRender.mov





Enregistrer ce produit pour plus tard
Share by: