Nos produits

KALLYSTE Amethyste

00556
€16,000.00
En stock
1
Détails du produit

Attention, c’est du grand art qui arrive dans le monde de l’amplification pour casques et en plus c’est Français !



Présentation !!



Quelques mots déjà au sujet de la marque et de son concepteur :

KALLYSTE est une marque française, née en 2012. Pascal CURIN en est le cerveau, les bras et les oreilles… et ce n’est pas qu’une image.

Derrière cette marque et ces produits se cache une vraie philosophie ! Celle d’un homme, ingénieur électronicien et électrotechnicien, jusqu’au boutiste, pragmatique, passionné de musique, humain et sensible. Pascal CURIN, né dans une famille de musiciens et pratiquant lui même la musique, s’est vite retrouvé circonspect lorsque il comparait sa réalité de jeune musicien et la piètre qualité de la reproduction musicale de la radio. À 12 ans il créa alors son premier amplificateur ! Le début d’une longue série…




100 % de la réflexion passe par Pascal. Et 98% de la fabrication passe par lui aussi. Pour le reste ce sont des transformateurs européens dont il dicte le cahier des charges et des circuits imprimés français dont il dessine le schéma…


La réflexion principale est simple et est la suivante :
Créer le matériel le plus véridique possible, le plus en respect de l’authenticité du son live .
Ce qui est nettement moins évident c’est que, pour parvenir à cela, il faut que l’amplificateur fasse son travail d’amplification du signal mais sans le détériorer. Or 99% des amplificateurs que l’on trouve sur le marché, interviennent de manière plus ou moins prononcée et viennent : colorer, appauvrir, sur-jouer, décharner, dé-timbrer, distordre, saturer…. Enfin modifier… la musique qui sort ensuite de nos hauts parleurs !
Donc pour réussir cet exploit, le géniteur part d’une page blanche (jamais de schémas habituels ou pré-conçus) et de ses connaissances et de son expérience. Il est aidé dans cela par sa double casquette ! En effet, non seulement ses connaissances techniques sont très poussées…mais ses oreilles et sa sensibilité sont très affûtées (et celle de son bras droit, Nathalie, aussi d’ailleurs) grâce à des années de haute-fidélité et des échanges récurrents avec les musiciens et le monde de la scène.
La fabrication de l’amplificateur est donc sans compromis et découle de ce besoin principal de respect du signal . La priorité est alors donnée dans cet ordre : étude, circuit, choix des composants (les meilleurs et plus cohérents possibles), dimensions de l’appareil, design esthétique…

Loins des sirènes des profits commerciaux, du marketing, des convenances, des us et coutumes et de la facilité… les appareils KALLYSTE sont quasiment et selon moi, sans concurrence musicale … et il suffit de les écouter pour s’en rendre compte….





L’Amethyste !!!

Après avoir été gentiment recommandé par Blaz ERZETICH, j’ai été contacté par Nathalie (une aide et oreille précieuse) et Pascal, afin d’essayer le tout dernier amplificateur KALLYSTE. Un amplificateur pour casques, crée sous l’impulsion d’un confrère passionné de casques, lui aussi. Pour être tout à fait franc, j’avais entendu parler de cet amplificateur, très haut de gamme, mais n’avais aucune attente particulière à son égard et n’étais pas dans la recherche d’un nouvel amplificateur étant donné toutes les belles pièces déjà présentes au showroom. Mais séduit par leur approche et toujours curieux d’écouter ce qui se fait dans notre beau monde du casque (sans parler du fait que c’est une marque française), j’accepte de les recevoir au showroom, accompagnés de l’Amethyste.

J’ai tout d’abord été particulièrement réceptif à la philosophie de la marque et des produits KALLYSTE et après une bonne heure d’échanges (durant laquelle l’Améthyste montait tranquillement en température), l’impatience de poser une oreille sur leur dernière création était devenue réelle. Une place de choix lui était réservée car le DCS Lina allait en être la source, et le Hifiman Susvara (accompagné du DANACABLE Lazuli Rhapsody, puis « voilà ) son compagnon de bataille…



Écoutons-voir :

…Je m’en suis excusé par la suite…. Car j’ai du passer trois bons quarts d’heure la tête dans le casque… et après une quinzaine de pistes, j’ai tout de même daigné leur dire que c’était excellent mais que… j’y retournais. En effet l’émotion ressentie était telle que je ne voulais pas que cela cesse, et je voulais continuer à re-découvrir toutes mes musiques de cœur… car il est question de cela en effet… pourtant j’en possède du matériel, tous meilleurs les uns que les autres… mais cet Amethyste est à part… (le FULIANTY St-18 à été le seul autre amplificateur à me procurer une telle claque lors de sa découverte, l’Amethyste est encore un cran au dessus et avance d’autres arguments…).



Il est de ces (trop) rares amplificateurs qui donnent clairement l’impression de se limiter à leur fonction, qui n’est autre que d’amplifier. Le signal musical il n’y touche pas, ou alors le moins possible. Et à l’écoute ça se ressent de suite. Son esthétique sonore ? : La véracité !

L’écoute est d’un naturel confondant , et semble ne souffrir d’ aucune carence …pourquoi ? :

  • les timbres : justesse, nuances, raffinement, extension. Ni appauvris, ni enjolivés . L’Amethyste est capable de distiller toute la richesse des dégradés harmoniques (cheval de bataille de Pascal CURIN, son créateur) et l’écoute des voix ou des instruments les plus riches, entraine une émotion toute particulière ! Pour la beauté , pour la vérité , pour le grain , pour l’extension !
  • La scène sonore : sans limites palpables , elle s’épanouit dans tous les sens avec cohérence , nuances et naturel . L’écoute reste évidemment celle d’un casque (les sons restent dans la sphère casque) mais l’ absence totale de projection , l’excellente aération , le positionnement différencié et cohérent des pupitres, la fluidité naturelle de l’enregistrement, le recul absolu du bruit de fond , le respect des extinctions et des variations d’intensité … sont autant de qualités qui permettent de tirer tout le potentiel d’un casque ouvert et des meilleurs enregistrements dans le domaine !
  • Transparence, neutralité et naturel : si je le compare aux dizaines d’amplifications (mais aussi sources ou casques) que je possède, alors j’en arrive très aisément au constat que c’est l’Amethyste qui est dans le vrai ! Cet amplificateur va vous faire écouter votre casque, votre source ou votre musique… il fait son job à la perfection mais n’attendez pas de lui qu’il colore ou sur-joue, ou éthere, décharne, adoucisse, rajoute, retire… C’est en découvrant des produits comme l’Amethyste que l’on se rend vraiment compte de l’importance d’avoir la totalité de la chaîne au diapason : source, câbles, casque, enregistrement…
  • Résolution : Dans la continuité de ce que je décris plus haut, l’Améthyste laisse tout passer ! Il n’oublie rien au passage, et comme il ne va pas mettre non plus en avant une plage de fréquence en particulier, il ne va pas non plus gommer des détails ou subtilités. Avec une chaîne au diapason (encore une fois…) il nous plonge dans toute la richesse, toutes les nuances et subtilités que peuvent détenir certains enregistrements. C’est ici que l’on peut être particulièrement choqué en re-découvrant la beauté et la richesse de beaucoup d’enregistrements !
  • Texture : Évidemment comme il n’ajoute rien (sur-épaisseur) et qu’il est extrêmement résolvant et instantané , toutes les micro-structures et le grain des instruments ou des voix sont particulièrement palpables et discernables ! Et comme il ne décharne pas non plus, l’aspérité est certes marquée mais aussi profonde et ample. L’écoute d’un Saxophone basse en est l’un des meilleur exemple…
  • Maîtrise et respect sur l’ensemble de l’échelle harmonique : L’Amethyste n’est jamais pris au dépourvu… preuve d’une qualité de conception sans compromis, il est en mesure de driver, tenir, maintenir, emmener même… tous les casques que j’ai pu lui adjoindre ! Le grave (l’un des meilleurs exemples dans ce domaine) est toujours d’une lisibilité, texture, profondeur et extension , au-delà de ce que j’ai l’habitude de rencontrer avec les autres amplifications. Et pourtant il ne dégraisse absolument pas ce secteur ! Écouter un orgue, une contrebasse ou une grosse caisse, s’exprimer avec toute leur puissance, instantanéité ou progressivité, extension et texture est un très grand moment de bonheur avec l’Amethyste ! À l’inverse écouter les notes les plus haut perchées d’un violon, d’un piano ou de la Callas, sans agressivité, distorsion, ecourtement ou simplification… mais dans toute leur richesse, nuances de timbres et extension, est une expérience trop rarement vécue….
  • Maîtrise et sens du rythme : Autre très grande preuve de la maîtrise sans faille de l’Amethyste : sa capacité à garder le fil, l’ordre et toute la dynamique dans les moments les plus chargés, rapides, complexes et phénoménaux. Je me réconcilie largement avec certaines prestations orchestrales grandioses (écoutez Carmana Burana…) mais surtout avec le rock ou des styles encore plus énergiques. Il est exactement là où il doit être… si l’enregistrement et la performance demandent de l’ énergie , de l’ instantanéité , de la rapidité , il répondra présent sans faille. Si au contraire la douceur et le raffinement est de mise, alors comptez sur l’Amethyste pour ne pas bouleverser ou sur-jouer…




Pour résumer :

ÉQUILIBRE
NATUREL
EFFACEMENT
RESPECT
POLYVALENCE
ÉMOTION
MUSIQUE

L’Amethyste ne sera jamais l’élément limitant de votre système. Il sait tout faire et le fait à la perfection . Adjoigniez-lui du matériel et il vous fera écouter ce matériel… adjoigniez lui des appareils de sa trempe et vous allez re-découvrir vos musiques dans toute leur richesse ! L’Amethyste est le lien le plus court entre la performance musicale et notre perception !







Mais comment ?

L’écoute distillée par l’Amethyste est tellement à part et au-dessus de tout ce que les autres amplificateurs pour casques peuvent délivrer, que sa conception est forcément à part aussi…
Alors j’ai voulu creuser… comprendre quoi, dans sa conception, pouvait entraîner une telle plus-value à l’écoute. Et voici des axes de réponses (les « secrets » restants bien gardés par le fabricant…) :

⁃ L’Amethyste est de conception hybride. La pré-amplification est basée sur des tubes Pentodes alors que ce sont des transistors qui se chargent de l’amplification. Ce choix permet généralement de proposer une écoute riche, savoureuse et ouverte… mais sans distorsion !

⁃ L’amplification à transistors est de class AB, là encore pour obtenir le meilleur rendement possible et sans distorsion.

⁃ Les schémas sont épurés : « less is more » : un minimum de composants sur le chemin du signal. Et chaque partie du schéma est maîtrisée et optimisée. Ce qui signifie que des composants ne sont pas rajoutés pour équilibrer ou rattraper les défauts inhérents aux autres composants sélectionnés ! Et pas de secret… plus il y a de composants, plus les sources d’erreurs sont présentes et plus le signal est pollué… mais pour limiter le nombre de composants, il faut bien les sélectionner et bien maîtriser leur fonctionnement et leur implantation !

- Dans ce sens, l’Amethyste est un vrai double mono (conception 100 % symétrique) mais le signal n’est pas symétrisé ce qui permet de conserver toute sa pureté ! Car pour symétriser le signal, il faut rajouter des portions de schéma et des composants (transistors, amplis opérationnels ou transformateurs) ce qui a pour résultat d’altérer le signal ! Less is more…

⁃ Les PCB (circuits imprimés) sont dessinés manuellement par Pascal CURIN et non par routage industriel standard/automatisé (acceptable dans bien des domaines mais pas pour de la haute-fidélité…), c’est donc le circuit imprimé qui est réalisé en fonction du schéma d’implantation retenu et non pas l’inverse…

Leur conception autorise ainsi des courants supérieurs en minimisant les phénomènes d’inductions entre pistes et composants. Les matériaux utilisés pour les PCB sont de premier choix et l’épaisseur est plus importante que d’accoutumée. In fine les PCB de l’Amethyste sont tellement bien pensés et optimisés qu’ils surpassent même les meilleurs câblages en l’air (où les fils sont plus exposés aux rayonnements)

⁃ L’implantation (des composants) favorise à la fois des liaisons courtes (cheminement du câblage) et évite les nuisances d’interactions, notamment en séparant les étapes (absence de circuits communs). En utilisant, de même, plusieurs transformateurs pour séparer leurs fonctions.

⁃ Le câblage interne est soigné (cuivre pur, placages argent), blindages et soudures dopées a l’argent.

⁃ Les composants sont de haute qualité, Low Noise, de faibles tolérances, triés et apairés.

⁃ Les tubes sont de grade militaire, leur potentiel maximal est, volontairement et largement, au-dessus de leur solicitation au sein de l’Amethyste.

⁃ Les tubes pentodes sont bien plus difficiles à mettre en œuvre que les triodes, surtout s’il on veut pouvoir en tirer le plein potentiel (au dessus lui aussi de celui des triodes). Dans l’Amethyste les pentodes sont choisies en fonction de leur pente élevée et nécessitent donc moins d’effort pour produire le même courant de sortie, ce qui se traduit par une meilleure efficacité et une distorsion plus faible. Résultat, un son plus propre et plus précis. Elles produisent, si bien maîtrisées, généralement moins de distorsions harmoniques que les triodes, ce qui donne un son plus clair et plus naturel. Elles sont aussi plus stables.

⁃ Le redressement à tubes (malheureusement mis de côté par la majorité des fabricants, car étant trop compliqué à maîtriser), utilisé dans l’Amethyste, évite les pics de commutation, ce qui évite les duretés auditives.

⁃ On pourrait ajouter quelques innovations techniques liées notamment à l’exploitation des tubes (entre autres) mais classées en secrets de conception.


Tout ceci contribue à une stabilité hors normes, et la capacité d’allier à la fois une bande passante énorme (avec atténuation bien sûr, mais sans la moindre altération, le signal est net de 1 Hz à 1 MHz), des timbres intacts et naturels sur tout le spectre, équilibre, fluidité, recul du bruit de fond, rapidité, impact, richesse des harmoniques et dégradé naturel, qualité du silence, transparence (pas de matité), etc…







Et la force de l’Amethyste ne s’arrête pas là… :

  • Sa puissance superlative (supérieure même à celle du Viva 845) lui permet de tenir à la perfection les casques les plus exigeants, comme le Susvara ou l’Abyss 1266.
  • Mais en plus, l’Amethyste est tellement bien conçu qu’il est absolument silencieux avec tous types de casques… même les plus sensibles comme le Focal Utopia. Aucun bruit de fond ! Encore plus exceptionnel, avec son gain au minimum (3 réglages possibles), je n’obtiens aucun souffle au travers de mes intra-auriculaires les plus sensibles (Astell and Kern Aura : 115 db/10 ohms…).
  • Au delà de ce silence (primordial), il s’associe parfaitement (bien sûr car il n’est pas coloré et ne perturbe pas le signal) et même transcende, tout casque ou écouteur que vous lui brancherez ! Peut importe son impédance, sa sensibilité ou sa signature sonore…
  • Il est livré avec une télécommande (circuit propriétaire, 100% analogique, zéro altération du signal) pour permettre de régler le volume à distance. Étant un habitué de l’écoute au casque et du réglage de volume (dans 90% des cas) sur l’appareil… ce plus est un vrai confort lorsque l’on n’est pas directement assis à portée de bras de l’amplificateur.
  • L’Amethyste est un vrai pré-amplificateur. Et probablement parmi ce qui se fait de mieux dans ce domaine…. Si comme moi vous avez aussi des enceintes à driver, alors son ajout est une véritable aubaine et une grosse plus-value… c’est simple depuis sa découverte, j’ai revendu mon amplificateur intégré (très haut de gamme) pour passer sur de l’amplification de puissance (de chez KALLYSTE…), et comme il dispose de nombreuses entrées et d’une télécommande, c’est parfait.
  • L’Amethyste est garanti 10 ans. Preuve du très gros sérieux de la fabrication.
  • Aussi, le changement de tubes est déconseillé par le fabricant (et par moi aussi d’ailleurs). Le message est clair et cohérent : l’Amethyste est vraiment une fin en soit, son optimisation est telle qu’il ne faut surtout pas y toucher. De toute façon, lorsqu’on y a goûté, on a tout sauf l’envie de modifier quoi que ce soit !






Caractéristiques :

- Composé de deux boîtiers : Un boîtier pour la préamplification à tubes et amplification à transistors, et un second boîtier pour l’alimentation séparée avec tubes redresseurs.

- Puissance maximale : 15W RMS sous 8 ohms.

- Bande passante à zéro db : 5 Hz à 150 kHz pour le préamplificateur, 1 Hz à 100 kHz pour l’unité de puissance.

- Temps de montée (à 20Khz) : 1 micro seconde pour la préamplification, 2 micro secondes pour l’unité de puissance.

- Class A/B

- Impédances de sortie : Low (0-100 Ω), Mid (100-300 Ω), High (300-600 Ω). (Réglage en façade via un sélecteur).

- 4 paires d’entrées RCA + 1 paire de sorties RCA (pour allez vers un ampli de puissance).

- En façade, deux sorties casques (Jack 6.35 et XLR4).


Le coloris des deux boutons de façade (réglage de volume et sélection de source) ainsi que la petite plaque avant (où se situent les prises casque), peut être soit noir, soit champagne (plus value de 250 euros ttc dans ce second cas).

L’Amethyste est en écoute permanente au showroom !

Enregistrer ce produit pour plus tard
Share by: